Les circuits courts après le COVID

Les circuits courts après le COVID

Si la pandémie du coronavirus a eu bien des impacts négatifs sur notre société, elle a également su faire émerger de beaux projets, que Socleo a le plaisir d'accompagner depuis plus d'un an maintenant.

 
Les producteurs et transformateurs de viandes, légumes, produits laitiers et autres productions agricoles et artisanales ont dû se réinventer lorsque la pandémie est venue frapper de plein fouet notre pays (et notre planète).
 


La vente aux professionnels fortement remaniée

 
Les producteurs qui vendaient aux professionnels des métiers de bouche ont vu une partie de leur clientèle s’arrêter provisoirement ou définitivement, provoquant une baisse considérable des commandes. Ces derniers ont donc dû trouver de nouveaux débouchés.
Parmi eux, certains ont choisi de vendre aux particuliers, cible qui jusqu’alors ne représentait pas une opportunité pour leur activité.
D’autres ont quant à eux multiplié les ventes auprès des commerces alimentaires, puisque ces structures ont pu rester ouvertes et avec des besoins d’approvisionnement plus importants qu’à l’accoutumée durant le 1er confinement.
Pour répondre efficacement à cette demande croissante de la grande distribution, certains producteurs ont dû s’équiper d’outils digitaux performants.
En effet, nous avons constaté une augmentation de 18% de nos clients faisant de la vente aux professionnels entre 2019 et 2020, et jusqu’à 80% rien que sur la période de mars à mai.

 

La vente en direct a elle aussi connu un essor considérable en 2020

 
Les producteurs qui vendaient exclusivement leurs productions en direct ont eux aussi connu un tournant important l’année dernière, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vente directe a eu le vent en poupe.
Favorisée par le confinement et les restrictions de sortie, la vente directe a explosé car les consommateurs français ont pu repenser leur manière de s’approvisionner.
Vente à la ferme, drives fermiers individuels ou collectifs se sont multipliés, notamment pour faire face à la fermeture progressive de tous les marchés. Les producteurs ont ainsi retrouvé ou découvert une clientèle nouvelle. Ces modes de distribution ont trouvé des moyens pour faire connaître et proposer leurs productions sans faire sortir les gens de chez eux. Pour ce faire, beaucoup ont choisi de créer des sites e-commerce, permettant à la fois de diffuser leur catalogue, prendre les commandes, et organiser les distributions et le paiement à distance, pour éviter au maximum les contacts physiques, à l’heure où les mesures barrières étaient les plus strictes.
Depuis le premier confinement, 343 nouveaux clients se sont équipés d’un site de vente en ligne via Socleo, dont 87 uniquement entre mi-mars et mi-mai 2020, ce qui représente une augmentation de plus de 1000% comparativement à la même période sur 2019.

 

Des changements qui perdurent

 
La quasi-totalité de nos clients ayant créé un site de vente en ligne uniquement pour la période de confinement poursuivent l’expérience depuis, motivés par une augmentation significative du nombre de clients et de leur chiffre d’affaires.
Portés par l’engouement grandissant des consommateurs et le coup de projecteur que cette crise a mis sur eux, les circuits courts continuent de gagner du terrain dans l'Hexagone. De nombreux projets continuent de se développer partout sur le territoire, et nous sommes ravis d’accompagner chaque jour de nouveaux porteurs de projets.