Le Drive Fermier de Pau : des idées florissantes

Actualité - 03/06/2021

Le Drive Fermier de Pau : des idées florissantes

Les drives fermiers se sont développés suite au premier confinement du printemps 2020, répondant à une forte demande des consommateurs. C’est le cas de celui porté par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques et l’association Bienvenue à la ferme.



L’idée avait déjà été évoquée par les élus du département, mais l'opportunité pour lancer le projet se s'était pas encore présentée. Pendant le confinement du printemps 2020, ce sont les producteurs qui se sont tournés vers eux en recherche de solutions afin de pallier l’arrêt de leurs ventes.

Mis en place très rapidement, le Drive fermier de Pau s’organise tout d’abord grâce à des tableaux et des bons de commande, "rien de pratique et efficace à long terme" nous explique Laurence, animatrice de l’association Bienvenue à la Ferme.

Lorsque les porteurs de projet ont décidé de poursuivre l’aventure du Drive fermier au-delà de la période du confinement, ils ont fait confiance à Socleo pour les équiper d'un logiciel de gestion.
 

« Ce qui est intéressant, c’est qu’on fait tout sur le même outil »

analyse Laurence.

 

Il était important pour eux de pouvoir mettre à disposition des producteurs un outil professionnel avec une prise en main facile et rapide. Leur objectif était de trouver un logiciel complet leur permettant aussi bien de gérer les commandes que de facturer, d’envoyer des mails et d'exporter des données comptables.
 

Lancé à la fin du mois de novembre 2020, le site du Drive fermier de Pau est aujourd'hui utilisé par 25 producteurs et 4 coordinateurs. Un large de choix de produits est proposé sur la boutique en ligne, que les clients peuvent commander et venir retirer directement dans les locaux de la Chambre d’Agriculture une fois par semaine.
 

Forte du développement de l'activité, qu’elle souhaite voir se poursuivre une fois la période de couvre feu passée, l'équipe du Drive fermier de Pau a même embauché un alternant qui travaille sur la gestion du projet. Cette équipe motivée fourmille d'idées pour diversifier les services proposés par le Drive. Ainsi, ils souhaitent ouvrir d’autres points de retrait à Pau et aux alentours afin d’avoir un maillage plus important du territoire. La livraison à domicile dans le centre ville de Pau est un autre projet à l'étude. Cette dernière proposition serait en partenariat avec l’entreprise de réinsertion Les Triporteurs Palois, qui propose un service de livraison à vélo chez les clients.
 

Découvrir le site