Le Fournil du Brulit - Du pain d’exception 100% local

Actualité - 12/05/2023

Le Fournil du Brulit - Du pain d’exception 100% local

Il y a plusieurs années, Daniel s’est lancé dans une nouvelle aventure : devenir paysan-boulanger et ouvrir sa propre entreprise, Le Fournil du Brulit. On vous en dit plus sur son parcours.

Salarié dans un grand groupe aéronautique, Daniel quitte son emploi avec l’envie d’agir pour l’avenir de ses enfants. Il se tourne très rapidement vers le milieu agricole afin d’avoir un impact positif sur l’environnement et la santé humaine. Il pense d’abord au maraîchage, puis se dirige vers le pain. L’aventure du Fournil du Brulit commence. Malgré des difficultés à trouver du foncier, il s’installe sur un terrain de 10 hectares avec un bâtiment en ruine qu’il réhabilite avec sa femme et des amis. Après deux ans de travaux, il peut enfin lancer sa nouvelle activité professionnelle.

 

Daniel souhaite alors maîtriser la filière pain de A à Z : de l'ensemencement à la cuisson au feu de bois, en passant par la gestion du levain et la transformation du blé grâce à un moulin. Il se challenge aussi sur ses techniques agricoles afin d’être le plus respectueux possible du sol.

 

« L’objectif est la recherche d’autonomie et la maîtrise de l’impact environnemental, sociétal et sanitaire »

Concernant la production de ses grains, il pousse le concept jusqu’au bout : il fait une demande auprès de l’INRA et reçoit une petite poignée de graines de variétés anciennes qu’il a la responsabilité de multiplier. En plus de leur intérêt nutritionnel, ces variétés permettent de favoriser la richesse génétique des céréales.

Pour faire tout cela, Daniel travaille principalement seul, même si Linda, sa compagne, est très présente sur le projet. Socleo le soutient également dans son travail quotidien depuis 2020, notamment en lui faisant gagner du temps autour de tout ce qui touche à la commercialisation de ses produits.

 

Équipé de deux sites chez Socleo, il peut gérer facilement ses clients professionnels et particuliers. Une grande partie de ces derniers étant âgés, ils passent à la ferme récupérer leur pain. Ils commandent de vive voix à Daniel qui vient ensuite saisir toutes les commandes sur son logiciel afin d’avoir un meilleur suivi. Ses clients professionnels, quant à eux, passent commande directement en ligne.
 

« C’est devenu indispensable sur le suivi des ventes et la comptabilité. »

 

En parallèle, il était important pour lui d’avoir un site vitrine pour présenter son activité. La liberté de création possible et la facilité de prise en main l’ont donc attiré vers Socleo.

Daniel est aussi plus que satisfait de la possibilité de joindre l’assistance de Socleo avec des retours très rapides dès qu’il a des questions.

 

« Si j’ai un quelconque problème, j’ai quelqu’un de compétent au bout du fil. »

 

À propos de l’avenir, Daniel a plein d’idées : mettre en place la synchronisation entre ses deux sites proposée par Socleo pour simplifier davantage la gestion de ses commandes, embaucher quelqu’un pour répondre à la hausse de la demande, proposer des ateliers de fabrication de pain l’été à des touristes et bien d’autres choses. Que de beaux projets pour le Fournil du Brulit !