Au Coin Nature : une ferme familiale en agriculture biodynamique
Actualité - 27/11/2020

Derrière Au coin nature se cache en réalité toute une organisation de vente directe de produits biodynamiques. Les Sabots d’Argile, entreprise familiale de maraîchage, s’occupe d’abord de produire les fruits et légumes, tandis qu’Au coin nature se charge de compléter l’offre et de commercialiser les produits.
Les clients peuvent commander en ligne ou en contactant Sabine le lundi et le mardi, puis le mardi soir Amélie s’occupe de compléter la production des Sabots d’argile avec des achats en direct des producteurs et à Rungis pour satisfaire toutes les commandes. Ils utilisent aussi le logiciel pour gérer l’approvisionnement de leurs marchés à Paris et dans l’Allier, ainsi que leur boutique de producteurs. Selon la saison, de 12 à 25 employés gèrent cette organisation, plusieurs d’entre eux travaillant aussi bien sur l’exploitation elle-même que sur les livraisons et la vente.
Les commandes et les achats d’Au coin nature sont intégralement gérées sur Socleo ce qui leur permet de tout centraliser. Certains clients choisissent de commander directement sur leur boutique en ligne, et Sabine rentre ensuite manuellement les commandes des autres clients qui la contactent directement. Amélie gère ensuite les achats grâce à l’outil, et peut ainsi vérifier qu’elle a commandé les bonnes quantités. La grande machine de la vente se met enfin en place.
Quand Sabine est arrivée il y a un peu plus d’un an, Au coin nature venait de s'équiper de Socleo. Elle nous raconte comment elle a réussi à se former rapidement en découvrant elle-même le logiciel. Ayant déjà travaillé sur plusieurs logiciels de gestion, elle a trouvé l’outil Socleo très intuitif. Quand elle a dû former Amélie à l’utilisation du logiciel, elle a pu le faire simplement par téléphone. Surtout, elle n’a pas hésité à contacter l’assistance quand elle avait besoin d’aide, et ne s’est donc jamais retrouvée coincée.
« Je me sers de toutes les fonctionnalités »
Aujourd’hui, elle maîtrise l’outil sous toutes ses coutures ! Si elle n’est pas la seule à l’utiliser, c’est elle qui gère toutes les commandes et les relations clients. Elle apprécie donc tout particulièrement de pouvoir visualiser l’historique de modification des commandes, et utilise régulièrement les outils de modification en masse par client ou par produit : quand un produit est manquant, elle peut facilement le remplacer par un autre sur toutes ses commandes et prévenir par mail tous les clients concernés. En parallèle, elle peut gérer ses factures et garder trace de tous ses documents en les exportant en pdf, puis elle les envoie aux clients. Elle utilise également les fonctionnalités d’export pour retravailler ses données clients sur Excel par exemple.
Avec le confinement et la fermeture des marchés, Au coin nature a décidé d’utiliser aussi Socleo pour gérer sa vente aux particuliers. A défaut de pouvoir acheter au marché les fruits et légumes de leur producteur préféré, leurs clients ont donc pu commander en ligne et entretenir cette proximité. Sabine a même pu découvrir de nouvelles fonctionnalités grâce à cette approche différente !
« Ça nous permet d’être plus professionnels »
D’une manière générale, Sabine trouve que Socleo leur permet de gagner du temps, mais surtout d’être beaucoup plus professionnels avec leurs clients : les bouts de papier griffonnés ont laissé place à de belles étiquettes avec leur logo, les bons de livraison sont à leur image, et les factures sont envoyées par mail.
« J’apprécie la réactivité de l’assistance en ligne »
Ce qui lui plaît le plus, c’est de pouvoir compter sur l’équipe Socleo pour répondre à ses questions et pour faire évoluer le logiciel en fonction de leurs retours.