Bocal en boucle - proposer des repas bio et sains en entreprise

Actualité - 20/09/2022

Bocal en boucle - proposer des repas bio et sains en entreprise

Bocal en Boucle, entreprise créée en 2019 par Gilmara GABRIEL, confectionne des plats sains, bio et zéro déchet en circuit court. Elle vend notamment aux entreprises pour leurs collaborateurs. Ces repas sont proposés par le biais de frigos connectés dans les entreprises, de distribution de plateaux repas pour les réunions, de service traiteur pour les événements professionnels, de livraisons de repas. Bocal en Boucle propose également ses plats cuisinés en bocaux à des magasins bio.

C’est une petite entreprise composée de 4 personnes : une personne en cuisine, une livreur, Gilmara et son mari Sylvain qui s’occupent principalement du développement commercial.

Pour la livraison aux magasins bio, ils sous-traitent à un prestataire, Applicolis, une entreprise toulousaine éco-responsabe de livraison à vélo.

 

L’entreprise est basée au Grand Marché MIN de Toulouse, ce qui lui permet d’être au plus proche des producteurs et de s’approvisionner facilement en produits frais, bio et de saison. 

 

Les recettes sont élaborées par Gilmara et son mari Sylvain, en collaboration avec des chefs professionnels. Les recettes sont adaptées en fonction de l’arrivage du Grand Marché MIN de Toulouse. Une partie des recettes proposées à leurs clients change chaque semaine. 

 

Ils produisent deux fois par semaine. Les commandes doivent être passées au moins trois jours avant la date de livraison : ce délai permet à l’équipe d’anticiper la production. Bocal en Boucle essaye de fabriquer seulement les quantités nécessaires : leurs produits ayant une  DLC de 10 jours, ils ne peuvent pas les conserver en stock longtemps.

 

En avril 2021, Bocal en boucle s’équipe du logiciel Socleo, notamment pour gérer la vente aux magasins et pour permettre à ces derniers de passer commande en ligne. 

Pour la gestion des autres clients, ils continuent de travailler sur Excel comme ils le faisaient auparavant. 

 

Avec l’arrivée de Sandrine Mennouvrier, consultante, le fonctionnement est revu et l’utilisation du logiciel optimisée. Les commandes de tous les clients sont désormais saisies sur le logiciel, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble et un prévisionnel pour anticiper les productions. 

 

« Je ne m’en passerais plus » a confié l’un des salariés à Sandrine. 

 

En fonction du temps de travail que Sandrine passe pour Bocal en Boucle, quasiment tous les jours car il y a eu un essor et un développement assez impressionnant sur les demandes de ce concept là, elle passe presque 5h/ jour sur le logiciel, que ce soit pour les commandes, pour la comptabilité.

 

« C’est ce que j’aime : aller découvrir ce que le logiciel peut proposer et optimiser l’utilisation. Je consulte les nouveautés, l’aide en ligne » explique Sandrine, qui  essaye d'adapter au mieux l’utilisation du logiciel à leurs besoins. 

 

Sandrine nous fait un retour positif sur l’accompagnement de l’équipe Socleo, avec qui elle est amenée à échanger.
 

« Vous êtes réactifs, et c’est vraiment appréciable, il y a toujours une écoute et c’est ça qui est agréable pour faire évoluer le logiciel » 

Bocal en Boucle souhaite continuer à se développer, notamment avec les frigos connectés et l’ouverture du canal de vente aux clients particuliers.