Cyber Paysan : une boutique de producteurs de l’Aveyron

Actualité - 28/07/2020

Cyber Paysan : une boutique de producteurs de l’Aveyron

Créée en 2012, Cyber Paysan est d’abord une boutique de producteurs implantée à Saint Affrique. Sept associés et une quinzaine de dépôt-vendeurs mettent ainsi en commun leur production afin de proposer une gamme complète de produits aux consommateurs aveyronnais.

Alors que la crise du Covid démarre, Virgine, une des associées du collectif, annonce sur leur page Facebook des livraisons de paniers à domicile. Peu à peu, les commandes augmentent et elle est rapidement débordée de sms : « tous les dimanches soirs, je passais plusieurs heures à faire un décompte de produits par producteurs sur la base des commandes sms que j’avais imprimées ». Elle entend alors parler de Panier Local (devenu Socleo) et décide de passer le cap de la boutique en ligne. En quelques jours, le site est lancé. Elle prend rapidement l’outil en main, ce qui lui fait gagner énormément de temps sur la gestion de ses commandes qui ont également augmenté grâce à l’outil. Le site lui permet aussi de communiquer et de mettre en valeur sa boutique, en parallèle de Facebook.

S'ils n’avaient pas réellement envisagé une boutique en ligne avant le confinement, ils réfléchissent maintenant à l’après confinement. L’objectif est de pérenniser l’outil qui touche une clientèle différente : si une partie des clients du confinement est repartie dans les grandes surfaces, certains apprécient la praticité d’un outil en ligne pour consommer local.

« L’outil est bon et reste adapté en complément d’un magasin de producteurs »

La prochaine étape ? Utiliser la caisse associée à Socleo pour centraliser la gestion des stocks et remplacer un logiciel de caisse ancien et peu performant. Ils auront ainsi une unique interface entre boutique réelle et boutique virtuelle et pourront développer le Clic&Collect : les clients commandent en ligne et peuvent passer chercher leur commande en magasin quelques heures plus tard, grâce à une bonne gestion des stocks. Ils s’apprêtent également à ouvrir deux nouveaux points de collecte pour simplifier les livraisons des zones plus reculées.

Maintenant que la crise du Covid semble passée, Virginie va pouvoir former rapidement ses collègues à l’utilisation du logiciel, afin que chacun puisse gérer ses commandes et produits.