Drive Fermier Gironde - Le premier Drive Fermier Français

Actualité - 07/10/2022

Drive Fermier Gironde - Le premier Drive Fermier Français

Si aujourd’hui les drives fermiers se sont multipliés dans beaucoup de villes françaises, le Drive Fermier Gironde a été le premier à ouvrir ses portes en 2012. Avec l’essor exponentiel des drives de supermarché à cette époque, la chambre d’agriculture de la Gironde ainsi que l’association locale Relais Agriculture et Tourisme ont lancé ce projet novateur afin de profiter de cet élan sociétal.

Dès le départ, le Drive Fermier Gironde a été très bien accueilli par la population et il n’a cessé de se développer depuis. Ainsi, c’est aujourd’hui un collectif regroupant 40 agriculteurs et artisans proposant aux particuliers près de 700 produits via une boutique en ligne. Cette offre extrêmement diversifiée s’étend au-delà des seuls produits alimentaires car on peut également retrouver des cosmétiques ou savons au lait d'ânesse. Le maillage territorial est dense puisque ce ne sont pas moins de 5 points de retrait dans l’agglomération bordelaise et un hors agglomération qui sont livrés chaque semaine.

Pour que tout cela se passe au mieux, depuis juillet 2020 Mathilde, salariée de la chambre d’agriculture reprends le poste de coordinatrice du drive. Détachée auprès de la SARL gestionnaire du Drive, des missions très variées lui sont confiées allant de la gestion du site, aux relations clients et producteurs, en passant par la communication et l’administratif.

Stratégiquement, les décisions sont prises par les deux cogérantes de la SARL, également productrices, ainsi que par la commission de producteurs.

2020 a été une année importante pour le Drive Fermier Gironde car l’épidémie de covid 19 a entraîné une multiplication par 5 du nombre de commandes passant de 200 à 900 par semaine. Cet engouement s’est quelque peu essoufflé dans la longueur mais à tout de même eu le mérite de fidéliser de nouveaux clients et de faire connaître ce mode de consommation.

 

Avec la création des autres drives fermiers en France un réseau national géré par l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) s'est développé. En février 2021 suite à une décision nationale du réseau de changer de prestataire de logiciel, le Drive Gironde a décidé de basculer sur Socleo, ce dernier étant l’outil recommandé par le Réseau.

 

"Ça a été un gros travail mais ça s'est hyper bien passé” indique Mathilde.

 

En effet les producteurs ont été très impliqués dans la transition et la facilité de prise en main de Socleo a été un atout.

 

“C’est notre outil principal” souligne Mathilde.

 

Qu’il s’agisse de suivre la facturation des fournisseurs, d’accéder aux statistiques de vente, de gérer les nombreux points de retrait et principalement de mettre en place une boutique en ligne et un site vitrine, tout se fait sur le même logiciel.

“J’ai beaucoup de possibilités pour gérer le contenu du site” relève Mathilde.

Également, il est très facile de transmettre les informations entre les drives et le réseau national grâce à l’extranet Socleo qui relie tous les drives fermiers équipés du logiciel.

De plus, au sein même du Drive, chaque producteur est autonome pour suivre ses commandes, mettre à jour ses stocks et la disponibilités de ses produits. C’est donc un outil collaboratif à plusieurs échelles.

 

“L’assistance est un gros gros plus, vous êtes toujours à l’écoute et très réactifs. L’aide en ligne est très détaillée” souligne Mathilde.

 

Elle relève aussi la relation de confiance et d’amélioration qui se crée entre Socleo et le réseau des drives fermiers. En effet, pour être le plus en phase possible avec leur fonctionnement interne, les Drives équipés de Socleo remontent régulièrement des demandes d’évolution à l’équipe, qui permettent d’améliorer au quotidien le logiciel pour eux et l’ensemble des clients Socleo.

 

Pour finir, depuis décembre 2021 le Drive Gironde a mis en place un nouveau point de retrait dans la périphérie Bordelaise. L’objectif du moment est donc de le développer pour qu’il s’intègre pleinement au paysage de l’offre alimentaire de son secteur géographique.