ESAT Biocat : du maraîchage et une chocolaterie pour l’insertion professionnelle

Actualité - 08/03/2022

ESAT Biocat : du maraîchage et une chocolaterie pour l’insertion professionnelle

L’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Biocat est situé à Gétigné (44) et a été fondé il y a 32 ans. Il accueille des adultes en situation de handicap. L’ESAT accompagne ces personnes dans des activités professionnelles diverses : jardins espaces verts, maraîchage bio, restauration, magasin Bio et atelier de production industrielle.

Depuis ses débuts, l’ESAT Biocat a mis en place du maraîchage bio. Sur le terrain de 6 hectares, 12 travailleurs cultivent fruits et légumes tout au long de l'année. Ces récoltes sont ensuite vendues dans le magasin de l’ESAT, à côté des produits de la chocolaterie de l'ESAT et des produits d'autres producteurs locaux.

Chaque travailleur handicapé est rattaché à une activité. Du côté du maraîchage, une douzaine de travailleurs sont dédiés à cette activité. La restauration et la chocolaterie sont regroupées et 24 travailleurs naviguent entre ces deux activités. Les encadrants sont eux aussi rattachés à une activité pour accompagner les travailleurs au quotidien. Myriam, elle, est salariée encadrante en restauration chocolaterie depuis 2 ans.

 

La chocolaterie, quant à elle a été lancée, il y 4 ans, puis arrêtée et relancée il y a 2 ans à l’arrivée de Myriam et son collègue qui est chocolatier pâtissier. Les chocolats sont fabriqués à partir d’un chocolat bio et équitable. C’est l’atelier de production industriel de l’ESAT qui réalise le montage des boîtes pour les chocolats. L’équipe a réussi à bien relancer cette activité. Parmi leurs clients, ils comptent de nombreuses mairies, des CCAS, des entreprises pour des cadeaux de fin d’année et des particuliers.

La chocolaterie a également une exclusivité avec le Hellfest : un partenariat a été signé. Chaque année, la chocolaterie produit une tablette pour le célèbre festival de musique.

 

En février 2020, l’ESAT s’équipe de Socleo pour la partie Click & Collect du magasin afin de faciliter leur fonctionnement. Avant de se numériser, ils travaillaient sur un fichier client : ils envoyaient des feuilles de commandes, les clients la remplissaient et la renvoyaient par mail. Les encadrants imprimaient les commandes pour que les travailleurs puissent les préparer puis que les clients viennent les récupérer.
 

« C’était énormément de mails à gérer tous les jours donc l’idée du site, le temps de le mettre en place, nous a super bien aidé. C’est beaucoup plus simple pour la gestion » explique Myriam.
 

C’est Myriam et l’un de ses collègues qui ont eu la mission de mettre en place le logiciel.

En avril et mai 2020, ils ont testé les premières commandes avec leurs collègues et la direction avant de lancer le site officiellement en juin. Les premières semaines, l’équipe de l’ESAT a accompagné leurs clients dans ce changement et petit à petit, ces derniers s’y sont habitués.

Grâce à ce nouveau fonctionnement, ils ont gagné du temps dans leur gestion.
 

« C’était presque 1 journée avant et maintenant c’est hyper rapide, pour nous c’est plus simple » nous confie Myriam.

 

Cela permet aussi aux encadrants de gagner du temps et de rendre les travailleurs plus autonomes en leur déléguant certaines tâches. Une travailleuse du magasin gère le logiciel. Elle peut visualiser les commandes et les imprimer, et elle sait aussi changer la disponibilité et les tarifs des produits. Actuellement un deuxième travailleur est formé à l’utilisation du logiciel.
 

« Notre but c’est de les rendre le maximum autonomes, ce logiciel nous aide énormément. »
 

En mai 2021, l’ESAT Biocat fait de nouveau appel à Socleo pour lancer un second site, dédié à la chocolaterie. Ils y vendent seulement les chocolats, qui sont expédiés dans toute la France et avec du paiement en ligne. Intéressée par l’informatique et ayant déjà participé à la mise en place du premier site, c’est tout naturellement Myriam qui s’est occupée de la construction du deuxième site.

Myriam se sert aussi du site internet du magasin pour transmettre des informations aux clients. Les personnes vont souvent consulter les actualités sur la rubrique dédiée.
 

« C’est un site qui est relativement simple d’utilisation pour moi en tout cas, qui est assez complet. L’aide en ligne est précieuse. » juge Myriam.
 

Un des objectifs pour l’ESAT et pour Myriam est de faire connaître davantage le site de la chocolaterie et développer les expéditions partout en France.

Alors, avis aux gourmands ! Nous, on leur souhaite beaucoup de réussite !

NB : l'ESATco Biocat met en place une opération Ticket d'OR, en rapport avec le film « Charlie et la chocolaterie » et en partenariat avec le festival Hellfest, afin d'offrir un pass pour le festival le Samedi 25 Juin 2022.
Plus d'informations sur leur site : https://www.esatbiocat.fr/