L'atelier de la Pépie, une activité en évolution depuis 10 ans
Actualité - 11/10/2018

Aujourd’hui, nous interviewons Benoit Le Piolet, créateur de L'Atelier de la Pépie, une Cidrerie/Limonaderie artisanale créée en 2009 sur le pays de Questembert (29). Il est parti de zéro pour monter ce projet qui connaît une croissance régulière depuis 10 ans maintenant.
Benoît transforme sa production de pommes en cidre, limonade (limo et bissap, deux produits or pommes, fabriqués au printemps, qui permettent d'étaler la production sur l'année), jus de pomme, chouchen et vinaigre. Il commercialise tous ses produits auprès de particuliers et de professionnels.
Les particuliers viennent acheter directement à la cidrerie ainsi que quelques professionnels qui viennent récupérer leur commande. Pour le reste, soit 80% de sa production, il livre ses clients sur 5 départements.
Terra Libra, grossiste de produits d’épicerie et de boissons issus du commerce équitable et du bio-local basée à Rennes, livre aussi une partie sur les 5 départements et gère l'expédition de ses produits en France. Quelques magasins sont également livrés par transporteur à Niort ou Paris par exemple.
Depuis 4 ans, il travaille avec un salarié à mi-temps et vient de recruter un 2ème salarié, lui aussi à mi-temps. De la production à la livraison, ils se répartissent le travail tout en étant chacun autonome sur les différentes tâches.
Concernant la gestion de sa commercialisation, il fonctionnait par mail, Excel, carnet de bons de livraison et faisait ses factures sur un logiciel. Un fonctionnement qui entrainait de la ressaisie et qui était source d'erreur.
En 2014 il s'équipe de Panier Local, non sans quelques réticences par rapport au coût mensuel du logiciel alors qu'il était sur des financements serrés.
« Je me suis dit qu'il fallait que je gagne 3 ou 4 heures de travail par mois pour amortir ce coût et c'est largement le cas. De plus je fais moins d'erreurs et la gestion est plus simple »
Beaucoup des clients de l'Atelier de la Pépie commandent en ligne directement sur le site. Une semaine avant chaque livraison, il relance par mail les clients avec un avis de passage. Sur celui-ci apparaît un lien qui renvoie vers le catalogue en ligne pour que les clients commandent.
Le logiciel a évolué avec les retours d'utilisation et demandes de Benoît qui étaient mises en place petit à petit. Il a notamment permis de faire évoluer la partie comptabilité de Panier Local qui se doit de respecter l'aspect légal et de répondre aux attentes très carrées des comptables.
Panier Local lui permet de gagner du temps avec ses clients, ainsi qu'au moment de sa facturation. Le logiciel profite également à son comptable qui récupère facilement les informations dont il a besoin. Une solution gagnante pour tout le monde.
« Pour moi c'est juste un outil génial, sur le travail qu'on a à faire nous ici, c’est-à-dire iniviter les clients à commander sans qu'il n'y ait d'erreurs, éditer des BL, aller livrer, revenir, enregistrer des consignes, facturer, envoyer les factures et transférer en compta, pour moi c'est juste top, tu ne peux pas faire beaucoup mieux»
Pour l'heure ce projet va continuer de vivre mais entre les mains de nouveaux propriétaires. Anaïs Lavigne et Jean Marie Gaude prennent la relève à partir du 1er octobre 2018. Benoit quant à lui se tourne vers de nouveaux horizons après plus de 10 ans d'investissement dans cette belle aventure !