La Chokolatière - Du chocolat vertueux

Actualité - 13/03/2023

La Chokolatière - Du chocolat vertueux

Se lancer dans l’entreprenariat, c’est souvent grâce à une petite idée qui nous trotte dans la tête depuis bien longtemps. Celle de Marie, c’était d’ouvrir sa chocolaterie artisanale.

Par chance, elle compte parmi ses amis un maitre artisan chocolatier bordelais auprès duquel elle se fournissait régulièrement pour sa consommation personnelle. Alors salariée dans la menuiserie industrielle, un accident de voiture touchant son mari l’oblige à changer de rythme de vie.

« J’ai gardé mon mari et j’ai changé de métier » ironise Marie.

 

Elle décide de se former en alternance pendant 3 ans chez son ami chocolatier ce qui lui permet d’obtenir un CAP et un Brevet Technique des Métiers (BTM). Dès le départ, son objectif et leur collaboration sont clairs : créer la Chokolatière. Très honnête, son alternance est donc placée sous le signe de la coopération et de l’entraide, son employeur et ami partage de bon cœur son savoir, ses recettes et met à sa disposition ses contacts fournisseurs et ses tarifs. Ces deux amoureux du chocolat en regrettent même d’être géographiquement trop éloignés pour continuer cette collaboration.

 

Elle apprend donc le travail des pistoles de chocolat, la fabrication de pralinés, ganaches, guimauves et autres confiseries. Elle acquiert le titre d'Artisan Chocolatier - Confiseur et crée son atelier de transformation professionnel au sein de sa maison, dans une pièce dédiée. Profitant de cette opportunité, elle salarie son mari en temps partiel afin de travailler ensemble à l’élaboration de ce projet.

 

Son approche se veut la plus complète possible et elle travaille donc uniquement avec des matières premières brutes et non transformées, hormis les pistoles de chocolat.

Au-delà du chocolat, ce projet porte en son cœur une forte responsabilité sociale et environnementale. Elle souhaite distribuer un chocolat de très grande qualité, au maximum bio en ajustant les tarifs pour être raisonnable dans une zone rurale, tout en commercialisant ses produits en circuit court.

 

C’est dans cette réflexion que Socleo est arrivé, car outre l’objectif social et environnemental de l’entreprise, elle apprécie de pouvoir travailler avec une petite équipe nantaise dans laquelle elle connait ses interlocuteurs. Une de ses amies utilisant le logiciel, Marie connaissait déjà l’outil et a donc pu s’équiper de deux sites, un pour la vente aux particuliers et l’autre pour la vente auprès des professionnels, dès le début de son activité. L’importance pour elle était d’avoir un site convivial, qui donne envie à ses clients de goûter ses produits. Elle a donc personnalisé le logiciel en toute autonomie pour un résultat à la hauteur de ses attentes, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.

« Le site est super bien fait parce qu’on gère la saisonnalité facilement. »

 

En effet dans l’univers du chocolat il y a trois grandes périodes : Noël, la St Valentin et Pâques, que Socleo lui a permis de gérer sans encombre. Elle se réjouit de pouvoir conserver les produits dédiés à ces fêtes dans son catalogue produit, sans les rendre visibles pour le client hors période.

Elle a également souscrit à l’option caisse pour son site de vente aux particuliers puisqu’elle dispose de nombreux moyens de vente. On peut retrouver ses chocolats en livraison à domicile, en vente sur place à l’atelier, en marchés de Noël et même en AMAP !

C’est ainsi environ 400 clients professionnels et particuliers, dont des clients groupés tels que les AMAP, qu’elle gère sur ses deux sites.

 

« La caisse était un élément hyper important et tout avoir sur un seul logiciel c’est parfait. »
 

Toujours bien accompagnée lorsqu’elle a des questions au quotidien, Marie plaisante en nous disant : 

« Parfois c’est moi qui suis moins rapide à vous répondre. »

 

Aujourd’hui Marie ne dispose pas de boutique et le retrait des commandes s’effectue dans son salon où ses enfants se disputent la place avec ses clients. Elle ambitionne donc de pouvoir aménager une petite boutique très proche de la maison pour distribuer ses produits et avoir une visibilité supplémentaire. 

 

L’aventure chocolatée ne fait que commencer pour Marie, à qui nous souhaitons un développement des plus ambitieux !