La Métairie d'Ardennes : retour d'expérience sur la commercialisation en circuit court

Actualité - 14/11/2016

La Métairie d'Ardennes : retour d'expérience sur la commercialisation en circuit court

La Métairie d'Ardennes commercialise en circuit court depuis 14 années. Aujourd'hui, elle possède 230 chèvres et transforme directement ses produits sur la ferme (tomme, fromage frais...). Une démarche exemplaire qui se professionnalise.

Patrice et Marie-Hélène Dubreil ont créé leur exploitation en 1982. Tout d'abord producteurs de lait de vache, ils sont devenus producteurs de lait de chèvre bio en 2002. C'est à partir de là qu'ils ont commencé à distribuer en circuit court. La totalité de la production de lait de chèvre est transformée sur l'exploitation : yaourt, tommes, fromages. L'ensemble des produits sont commercialisés en direct soit sur les marchés, soit auprès de distributeurs locaux : circuits collectifs de vente aux particuliers, magasins, etc. Sur l'exploitation 5 personnes, 2 associés et 3 salariés, travaillent à temps plein pour la production, la transformation et la commercialisation.
 
« L'objectif pour nous était de passer moins de temps sur des choses qui pouvaient être optimisées »

La Métairie d'Ardennes s'est outillée avec Panier Local en février 2016 pour améliorer dans un premier temps son administration des ventes auprès des professionnels. Avant cela les bons de livraison étaient édités à la main à partir des commandes reçues, une charge de travail hebdomadaire estimée à une heure et demie pour une dizaine de livraisons. Les informations présentes sur ces bons devaient ensuite être ressaisies en fin de mois pour la facturation, générant ainsi 6 heures de travail supplémentaires et un risque d'erreurs conséquent.
 
« Nous gagnons beaucoup de temps, mais aussi de la tranquillité d'esprit »
 
Aujourd'hui ces opérations sont facilitées, et les informations fournies aux clients sont complètes et tracées : poids livrés, lots, DLC/DLUO. Grâce à ces informations, la Métairie peut savoir instantanément chez quels clients ont été livrés les différents lots transformés, ce qui améliore également les contrôles sanitaires. Ces livraisons sont en partie sous-traitées à un transporteur, à qui seuls les bons de livraison étaient fournis auparavant. Désormais les ordres de transports sont transmis de façon "claire et pratique" ce qui permet de traiter plus efficacement les éventuels incidents.

La vente aux professionnels est gérée avec l'outil Panier Local. Une vingtaine de clients commandent directement en ligne ce qui évite de saisir les commandes reçues par mail ou téléphone. Les clients ont également accès aux tarifs et disponibilités, ainsi qu'à leurs bons de livraison et factures.
 
« Nous avons professionnalisé notre gestion administrative, grâce à quoi les commandes de nos clients sont plus régulières »

Aujourd'hui la ferme étoffe son utilisation de l'outil au niveau de la comptabilité, en y suivant les versements clients et relances, et en l'interfaçant avec son logiciel comptable du CER France. La ferme complète également son usage en intégrant ses ventes sur les marchés, pour disposer d'une vision globale de son activité commerciale. La ferme a pour projet de s'équiper d'une balance adaptée à son activité, l'objectif est de faciliter la récupération des données issues de ce matériel.

 
« C'est un outil très adapté qui évolue. Je découvre régulièrement des nouvelles fonctionnalités »



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