La Petite Ferme Auffervilloise - La force du collectif

Actualité - 22/01/2024

La Petite Ferme Auffervilloise - La force du collectif

Il y a quelques années, Christelle, ancienne aide-soignante, change de métier pour se lancer dans l'agriculture. Elle monte alors La Petite Ferme Auffervilloise. On vous raconte l’histoire de cette belle structure.

Une histoire collective

Pour ce projet, Christelle suit une formation pour obtenir un BPREA. Pendant cette période, elle commence à convertir en bio plusieurs hectares des terres qu’elle possède avec son mari Xavier, céréalier de profession. La Petite Ferme Auffervilloise voit donc le jour, nichée au milieu des grandes cultures céréalières en Seine-et-Marne.

Plusieurs années après, Christelle et Xavier accueillent Stéphane, ancien hôtelier, et Cédric, ancien humanitaire, pour un stage. Tout comme Christelle et Xavier, ils souhaitent s’engager en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des personnes qui en vivent. En 2022, ils décident officiellement d’allier leurs forces.

Afin de travailler ensemble, il est nécessaire d’avoir des outils communs. C’est le cas du logiciel Socleo qui est utilisé par plusieurs personnes de l’équipe, dans des domaines différents.

Une ferme moderne

Les quatre associés montrent qu’il est possible de faire du maraîchage et d’en vivre. Pour eux, l’une des clefs est d’ouvrir leur ferme au maximum. Comment ? Ils commercialisent leurs produits directement à la ferme, ont deux boutiques en ligne et sont présents sur les réseaux sociaux.

“On veut s’inscrire dans une forme de modernité, être présent en ligne, c’est une façon d’ouvrir la ferme.” Stéphane

Un ERP adapté à la vente en circuit court

La Petite Ferme Auffervilloise propose une grande variété de légumes bio et de saison. Soucieuse d’offrir d’autres produits aux particuliers et professionnels à proximité, son équipe travaille avec des producteurs du même territoire (ex : jus, pain, miel, etc.). C’est d’ailleurs l’un des points qui plaît à l’équipe concernant Socleo : le logiciel leur permet de commercialiser les produits de partenaires locaux.

Ils ont aussi choisi Socleo, car c’est un outil adapté à leur activité. En effet, il a été conçu pour faire gagner du temps aux circuits courts.

“Avant, on faisait les factures sur Excel et cela nous prenait une demi-journée par mois pour les faire et les envoyer. Cela a été une bouffée d’oxygène quand on a pu passer sur Socleo et finaliser la facturation en quelques secondes. En plus, maintenant que nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne, ce sont nos clients qui travaillent : ce sont eux qui commandent et le logiciel crée les BL et les factures correspondantes.” Stéphane

Bravo à Christelle, Xavier, Cédric et Stéphane pour tout le travail effectué et pour les beaux projets à venir ! Ils sont en train de planter 2000 arbres sur la ferme afin de recréer des haies et amener de la biodiversité.


© La Petite Ferme