Le baluchon fermier : un modèle original qui fait ses preuves !

Actualité - 30/03/2018

Le baluchon fermier : un modèle original qui fait ses preuves !

Aujourd’hui, nous avons recueilli les mots de David Barou, co-fondateur de l’association Le Baluchon Fermier. Il témoigne de son modèle original : une association de 8 fermes qui distribuent toutes sur chacune des fermes. Les fermes sont donc à la fois fournisseurs et points relais. Un modèle créé en 2016 qui s’est développé en collaboration avec Panier Local. Avec le logiciel de gestion en ligne, Le Baluchon fermier a pu proposer à ses clients un système de commande et de paiement ultra-simplifié et ergonomique, et ensuite organiser la distribution.

En septembre 2017, Le Baluchon fermier fait appel à Panier Local pour l’aider dans la gestion de sa commercialisation. L’association a été créée peu de temps avant, mi 2016. C’est l’histoire de 5 producteurs qui décident de vendre leurs produits, tous les jeudis soir, dans une des fermes adhérentes. Petit à petit la distribution se développe et chaque ferme dispose d’un soir de distribution par semaine. Arrivent ensuite les premiers clients réguliers avec un besoin spécifique : commander à l’avance.

 

« Le logiciel est bien fichu, c’est clair. Les consommateurs en font un retour positif : rapide, ergonomique et facile à utiliser »
 

Au début de l’association, le client devait passer commande auprès de chacune des 5 fermes et les régler séparément. En résumé : 5 commandes et 5 chèques par client. L’association avait besoin d’un système de commande centralisé afin de faciliter les achats de ses clients au maximum. David nous confie avec humour qu’il a essayé de « bidouiller » lui-même un outil en ligne, ce fut apparemment un échec. C’est pourquoi il a fait appel à Panier Local, partenaire logiciel des circuits courts.

Aujourd’hui, le modèle se développe et l’association compte 8 fermes avec un seul compte bancaire au nom du Baluchon Fermier. Le client se connecte tout simplement à son espace personnel, passe sa commande et règle directement. C’est ensuite le Baluchon fermier qui redistribue les commandes et les règlements auprès des fermes adhérentes. Tout cela se fait automatiquement via le logiciel Panier Local. Un système qui parait donc bien plus simple à la fois pour les producteurs et les consommateurs.

Le Baluchon Fermier accompli également une belle progression économique. On observe ainsi un décollage de l’activité sur les 6 derniers mois, pour arriver à 12670€ de CA pour les producteurs de l’association sur le mois de mars 2018.

 

 « L’équipe est très réactive, c’est important pour nous parce qu’on n’a pas de compétences informatiques. Ce n’est pas notre métier »

 

Pendant le témoignage, David nous expose en quelques mots le système de livraison du Baluchon Fermier. Chaque producteur propose un soir d’ouverture de la ferme où les clients peuvent venir chercher les produits de toutes les autres fermes. Il y a 4 soirs d’ouverture hebdomadaire à partir du jeudi. Chaque producteur doit donc assurer la préparation de ses commandes au plus tard le mercredi soir. Il y a également une maraichère qui propose des tournées de livraison en porte à porte.

Au démarrage de l’association chaque producteur allait lui-même livrer les fermes de l’association, « c’était très compliqué » nous confie David. Pour éviter cette perte de temps et d’argent, ils se donnent aujourd’hui rendez-vous, sur la ferme la plus centrale de toutes, tous les jeudis à 14h45 précise. A cette occasion, ils « dispatchent les produits à vendre pour la semaine ». Le but final serait de pouvoir créer un poste de livreur. Celui-ci serait en charge de collecter les produits de chaque ferme et de les distribuer aux autres fermes adhérentes.

A la fin de son témoignage, David nous parle du projet de l’association : développer la vente aux pros. Actuellement, seulement 2 fermes proposent leurs produits aux cantines scolaires. Le reste des ventes se fait auprès des particuliers. Une évolution qui continuera de se faire avec Panier Local, le logiciel permettant de gérer à la fois les ventes pour les particuliers et les professionnels. Affaire à suivre !
 

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