Le Drive Fermier 86 : une initiative pour les producteurs et les consommateurs

Actualité - 09/12/2021

Le Drive Fermier 86 : une initiative pour les producteurs et les consommateurs

Face aux difficultés rencontrées lors du 1er confinement en 2020 par les producteurs de la Vienne qui distribuent en circuit court, plusieurs initiatives locales se sont mises en place pour organiser des drives éphémères et autres marchés.

Suite à cela, les élus de la Chambre d’Agriculture ont décidé de réunir les collectivités du département pour leur proposer de lancer un projet de drive fermier qui serait porté par la Chambre.
Cette proposition a été acceptée en juin 2020.

Au départ, c’est plus de 30 producteurs qui se sont mobilisés pour distribuer leurs produits par le biais du drive. De nouveaux producteurs ont depuis rejoint le projet. La règle pour que les producteurs puissent intégrer le drive est qu’ils soient situés dans le département de la Vienne.

Aujourd’hui, il manque encore quelques types de produits pour avoir une offre la plus complète possible : fromage de vache, pâtes et aussi plus de régularité sur la viande.

Pour ce qui est du fonctionnement, les clients commandent sur le site du drive jusqu’au mercredi minuit pour ensuite venir retirer leur commande le vendredi après-midi entre 12 et 19h au Campus de Poitiers, dans un chalet mis à leur disposition. Les producteurs quant à eux ont donc le jeudi pour préparer les commandes, puis le vendredi matin pour livrer les produits sur le lieu de distribution. La préparation des paniers est assurée par Jasmine et les producteurs.

L’association prend une marge sur les ventes afin de financer une partie des charges du projet. Les subventions et les partenariats mis en place par l’association leur permettent de financer le reste du projet mais aussi de faire des économies. Ce qui n’est pas négligeable lors d’un lancement de projet comme celui-ci.

Leur lieu de distribution étant sur le campus de Poitiers, ils ont souhaité mettre en place un tarif spécial étudiants, soit 15% de remise. Un geste qui permet aux étudiants de profiter plus facilement des produits locaux.

Pour pouvoir proposer la commande en ligne et gérer ensuite leurs commandes, l’association s’est équipée du logiciel Socleo. C’est Jasmine qui a pris en main le logiciel, créé le catalogue des produits, mis en place le site avec l’accompagnement d’un membre de notre équipe.


« Je trouve que j’ai été très bien accompagnée, et l’équipe se rend disponible dès qu’il y a un besoin » nous confie Jasmine.
 

Pour la prise en main du logiciel par les producteurs, elle a organisé des visios de 45min notamment pour les former sur la mise en ligne et la gestion de leurs produits. Cela lui a permis de passer de 4 produits en ligne après 3 relances mails à 270 produits en ligne en 48h. Un procédé qui a permis que les producteurs s’investissent dans le projet.

Elle apprécie les possibilités que lui donne le logiciel dans sa gestion, et ne manque pas de suggérer des développements pour le faire évoluer sur certains sujets.
 

« Déjà que c’est très chronophage comme activité, je n’imagine pas sans logiciel »
 

Un des objectifs de l’association est de stabiliser leur activité sur Poitiers pour ensuite envisager de dupliquer le projet aux alentours, et ainsi proposer 1 point de retrait par communauté de communes soit 6 points de retrait.

Jasmine est accompagnée d’une personne en service civique pour la gestion du drive mais l’association souhaiterait recruter un animateur car la mission de Jasmine était de lancer le projet et non de travailler à temps plein dessus.

Les membres de l’association sont satisfaits d’avoir pu lancer le projet avant l’été, car même si les commandes sont moins importantes à cette période, l’avantage de démarrer pendant l’été est de pouvoir se roder.

Le drive souhaite atteindre les 120 paniers par semaine assez rapidement. C’est tout ce qu’on leur souhaite pour faire évoluer le projet et proposer les produits locaux à un maximum de consommateurs poitevins.

 

Merci à eux pour leur confiance et à Jasmine pour son retour d’expérience.

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