Le Drive Fermier d’Albi : un drive qui sait s'adapter

Actualité - 27/11/2020

Le Drive Fermier d’Albi : un drive qui sait s'adapter

Le Drive Fermier d’Albi a été créé en 2014. Ce projet porté à l'origine par un petit groupe de producteurs avec le soutien de la Chambre d'Agriculture du Tarn est maintenant une association autonome. L'association est toujours adhérente du réseau Bienvenue à la ferme.

Véronique Debon est salariée de l'association et coordonne le drive depuis septembre 2019. Elle nous raconte le fonctionnement de la structure et l'utilisation de Socleo au quotidien.

Au début, le drive comptait une quinzaine de producteurs, aujourd'hui ils sont plus d'une quarantaine. La majorité des producteurs sont adhérents de l'association et sont vraiment investis, notamment pour participer aux réunions, aux travaux, aux permanences des distributions.

Ils proposent une gamme très large de produits (plus de 1000 références : fruits, légumes, viande, crèmerie…) sur leur boutique en ligne. Le drive respecte la charte de Bienvenue à la Ferme et ne permettait que la vente de produits agricoles au départ. Le règlement a été adapté afin de permettre la vente d’autres types de produits pour élargir la gamme : pâtisserie, épicerie, cosmétiques…

« Certains clients achètent tout au drive (sauf le PQ)"nous confie Véronique »

Depuis sa création, le drive propose une distributions chaque semaine sur cinq points de retrait.

La distribution la plus importante est celle au Chalet des Portes d'Albi qui a lieu le vendredi de 13h à 19h. Les autres lieux sont des magasins de producteurs où les clients peuvent venir récupérer leurs commandes le vendredi ou le samedi aux heures d'ouverture desdits magasins.

Toute la préparation des commandes est réalisée au Chalet le vendredi. Véronique imprime les bons de livraison le jeudi et les producteurs livrent les produits commandés entre le jeudi après-midi et le vendredi matin. Les producteurs des magasins, quant à eux, repartent avec les commandes que les clients ont commandées pour un retrait dans leur boutique.


Le drive s'est équipé de Socleo en décembre 2019. C'est Véronique qui est à l'origine de ce changement, même s'il s'agissait d'une volonté commune à tout le groupe. En effet, l'outil qu'ils utilisaient auparavant n'était pas assez efficace et ne répondait pas à leurs besoins. Selon elle, la présence et l'écoute réelles sont les raisons pour lesquelles elle a choisi le logiciel.

« L'accompagnement c'est cela dont on a besoin, je ne suis pas informaticienne et les producteurs non plus.  »
 

Les données de leur ancien logiciel ont pu être importées sur Socleo, ce qui leur a permis de gagner un temps précieux à la mise en place qui a néanmoins demandé un gros travail.

Quelques semaines après leur changement de logiciel, c'est le confinement que le Drive Fermier d’Albi a dû gérer.

Le nombre de commandes a tellement augmenté que l’association a dû ouvrir un deuxième jour de distribution dans la semaine, le mardi. Malgré cela, Véronique a été obligée de refuser certaines commandes pendant le confinement.

L'association a également su s'adapter en proposant des livraisons à domicile pour les personnes âgées.

Tout cela a permis au Drive Fermier Albi de dépasser les 200 commandes par distribution contre environ 40 commandes par semaine avant le confinement.

Le confinement a eu impact bénéfique pour l'association car des nouveaux clients continuent de venir régulièrement. Aujourd'hui, le nombre de commandes se maintient autour de 100 par semaine.

Ce ne sont pas les idées de développement qui manquent au drive. Ils souhaiteraient de nouveaux locaux car le chalet actuel est trop petit : il était déjà provisoire il y a 6 ans ! Cela permettrait notamment de pouvoir de gérer un nombre de commandes plus important.

Le drive tâche aussi de développer les livraisons, pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ses produits.
 

Une évolution qu'on leur souhaite de poursuivre et dans laquelle nous serons ravis de les accompagner.