Le marché du 15 - Un élan citoyen

Le marché du 15 - Un élan citoyen

En 2015, Frédéric et sa petite famille de locavores s’installent dans une vallée du Cantal. Très vite, Frédéric et sa femme se trouvent contraints de voguer de marché en marché et de ferme en ferme pour trouver un panier complet de produits locaux, ce qui est difficilement compatible avec un mode de vie d’entrepreneurs et de parents.

Partant de ce constat, ils s’intéressent à l’idée de simplifier les choses mais le temps et l’énergie leur manquent.

 

Quelques années plus tard, la période du COVID va leur permettre de se lancer dans cette aventure. Le confinement et l’arrêt des marchés ont entraîné des problèmes d’écoulement de stock chez les producteurs. Prenant en main la situation de façon tout à fait informelle, un groupe Facebook se crée afin de mettre en lien ces producteurs et les habitants du territoire. Frédéric découvre cette initiative, constate l’engouement de cette solution avec plus de 10 000 personnes membres et décide de s’y impliquer.

« J’ai contacté la personne à l’origine du groupe en lui disant : je connais déjà l’outil parfait [Socleo] pour développer de manière plus efficace ce projet. »

Effectivement, il connaissait déjà le logiciel grâce aux Loco-motivés, collectif de producteurs également équipé avec Socleo.

 

Petit à petit, le projet se structura en association avec la collaboration d’une dizaine de producteurs souhaitant continuer l’aventure de manière plus professionnelle et organisée. Le collectif s’est facilement lancé grâce au soutien des Loco-motivés qui n’ont pas hésité à leur partager leurs retours d’expérience, mais également par l’accompagnement personnalisé proposé par Socleo au lancement d’un nouveau projet.

 

« On s’y est mis très vite et le site a fonctionné très rapidement »
 

Depuis le lancement, l’offre n’a cessé de grandir et c’est aujourd’hui 40 producteurs qui utilisent quotidiennement le logiciel, proposant 460 références de produits et 13 points relais livrés, permettant ainsi à 200 familles Cantaliennes de recevoir tous les jeudis un panier de produits locaux. Sans compter les quelques 300 autres clients qui commandent moins régulièrement. Le tout coordonné par deux bénévoles, dont Frédéric. L’outil leur permet donc de gérer administrativement et financièrement le projet.

 

Leur objectif étant de proposer un panier le plus complet possible afin d’éviter aux familles de devoir faire plusieurs fois les courses par semaine et d’aller dans des grandes surfaces, ils ont fait le choix de diversifier leur offre avec des produits moins locaux. Par exemple, ils proposent des bananes bio en provenance de La Réunion, du sel, du poivre…

Et ils ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils sont toujours à la recherche de nouveaux producteurs. Ainsi, en 2023, leur offre s’enrichira des produits d’un producteur de CBD qui se trouve à une trentaine de minutes en voiture de chez Frédéric. Au-delà de l’aspect commercial, il est important pour ce dernier de proposer cette plateforme de distribution car cela encourage les nouveaux producteurs à se lancer avec plus de confiance.

 

« Grâce à l’outil, les producteurs ont une filière pour se lancer. »

 

D’autant que l’autonomie laissée aux producteurs leur permet de gérer leur lien avec l’association selon leurs critères. En effet, ils proposent les produits qu’ils choisissent, au tarif qu’ils souhaitent et selon la quantité désirée. Cette liberté est techniquement possible grâce aux accès dont disposent les producteurs sur le logiciel pour gérer leur offre, avec une spécificité supplémentaire, leur permettant à chacun de générer leurs factures en leur nom propre, et non pas au nom du collectif.

 

« C’est une facilité et on n’a jamais eu de loupé », nous confirme Frédéric.

 

Si techniquement tout fonctionne bien, humainement c’est aussi une réussite car les consommateurs sont tous très heureux de pouvoir ramener des bons produits à leur famille. C’est d’ailleurs grâce à ces retours positifs et ces encouragements que l’association peut poursuivre son travail car Frédéric ne nous cache pas que si le Covid a permis de donner un bel élan au projet, les retombées économiques ne sont plus aussi bonnes qu’au moment du lancement du projet.

 

Toujours est-il que Le Marché du 15 regorge d’idées pour se développer et ils proposent à côté de cette activité principale, un projet traiteur. En partenariat avec une cheffe, ils proposent les produits du collectif lors de divers évènements professionnels.

L’association se veut aussi motrice dans le soutien apporté aux producteurs et pour cela ils elle souhaite lister les besoins de petits investissements de chacun pour leur offrir son aide.

Bouclant la boucle jusqu’au bout, ils jouent également un rôle de fournisseur des fournisseurs. En effet, certains producteurs achètent leurs matières premières via Le Marché du 15, comme la productrice de confiture par exemple qui y achète son sucre.

L’association envisage également d’exporter ses produits vers des épiciers, des boutiques et autres magasins car malheureusement, le nombre d’habitants alentours limite nécessairement la progression économique du projet.

Que de projets, que nous nous ferons une joie de suivre et d’accompagner.