Les fermes du Ravillon - La mutualisation des moyens

Actualité - 07/06/2022

Les fermes du Ravillon - La mutualisation des moyens

Les fermes du Ravillon sont la preuve que la mutualisation dans le secteur agricole est bénéfique tant aux producteurs eux-mêmes qu’aux consommateurs.
En 2017 est né entre 4 fermes le projet de se rassembler au sein d’une même entité tout en gardant chacune leur indépendance financière, juridique mais aussi foncière.
 

Guylain est depuis 2018 l’un des 6 associés que comprends la Société en Nom Collectif (SNC) « Les fermes du Ravillon ». Cette forme juridique permet à chacune des 4 fermes constituant ce collectif de rester autonome et ainsi chacun des 6 agriculteurs, Simon, Gérôme, Mathilde et Gisèle, Guillaume et Guylain reste à la tête de leur propre ferme.

 

Les intérêts de ce groupement sont multiples. Tout d’abord chacune des fermes n’a que 2 clients à gérer, une coopérative et les fermes du Ravillon, mais c’est aussi et surtout la mutualisation des moyens humains, du stockage et des équipements. La mise en commun du stockage rends la préparation des commandes plus aisée. Les outils tels que le moulin, la machine à pates et la chaine de tri sont partagés ce qui est économiquement et écologiquement plus sain.

Chaque ferme travaille en collaboration avec les autres mais reste spécialisée que ce soit dans la production elle-même, entre les légumineuses, la transformation des huiles, la farine et les pâtes, que dans les tâches induites par la SNC, certains sont à la préparation des commandes, d’autres la relation client, la comptabilité etc...

 

Au délà, les fermes du Ravillons ont la volonté de pouvoir proposer les produits des champs aux locaux. C’est donc tout naturellement que leurs produits sont vendus aux professionnels avec notamment les magasins spécialisés bio ou non et la restauration collective.

 

« Nourrir nos enfants en local plutôt qu’en circuit national ».

 

Pour autant, ils organisent également une vente par mois à destination des particuliers, développement induit lors de la pandémie Covid. D’ailleurs la mise en place de la vente en ligne à destination des particuliers est une piste de réflexion à long terme pour eux car « avec Socleo, c’est déjà tout prêt ».

 

Ils ont décidé de s’équiper de Socleo à l’hiver 2021 après 2 ans de recherche de logiciel. Au préalable ils travaillaient sur Excel, qu’ils trouvaient souple, facile mais chronophage et tous les associés n’étaient pas convaincu de l’intérêt de changer de méthodologie de travail. Aujourd’hui ils constatent que Socleo leur offre plus de possibilité, limite le risque d’erreur tout en leur demandant une rigueur de travail plus importante.

 

« Ça nous dégage du temps pour autre chose ».

 

Ce gain de temps se retrouve à la prise de commande, à la facturation car une fois bien paramétrer cela ne prend que quelques clics et le risque d’erreur est limité, ou encore pour les expéditions car par exemple le logiciel calcule le poids des palettes etc…

L’outil statistique leur apporte des données supplémentaires sur leur structure de façon rapide et analytique, données qu’ils n’extrayaient pas précédemment car trop laborieux.

Par ailleurs, l’utilisation du module de stock et des ordres de fabrications demandent de la justesse ce qui leur permet de mieux gérer leurs stocks. En effet, les erreurs sont tout de suite visibles et il faut les résoudre.

 

« Cela oblige à chercher la cohérence entres les volumes bruts et réels, alors que d’habitude on voyait ça en fin d’année. »

Guylain met en évidence le bon accompagnement par l’équipe dès le départ, avec une mise en route à leur rythme, et tout au long de l’utilisation du logiciel avec la formule d’assistance.

« Ce qui est marrant dans votre structure c’est qu’on se tutoie, c’est très accessible. »
 

Pour finir, le gros projet du moment pour les fermes de Ravillon est d’amortir l’achat de leur chaine de tri. En effet grâce à cette mutualisation ils ont pu acheter un matériel de haute technologie qui est capable de trier par poids, taille et même couleur, qui peut gérer des gros lots comme des petits. Toujours dans cette même philosophie, ils souhaitent louer cette machine à d’autres agriculteur en ayant besoin. Encore un bel exemple de mutualisation des moyens.