Les Halles Fermières : Une initiative durable dans la tempête de la crise sanitaire

Actualité - 29/03/2021

Les Halles Fermières : Une initiative durable dans la tempête de la crise sanitaire

Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'organiser pour aller au marché, le drive des Halles Fermières permet de commander en ligne les produits d'une cinquantaine de producteurs locaux . Ces produits sont ainsi accessibles dans plusieurs points de retrait et il devient alors plus facile de manger local !

L’initiative est rapidement née à Foix lors du premier confinement pour faire face à la fermeture des marchés, qui laissait les agriculteurs sans possibilité de vente. L’idée était de permettre aux clients de commander “en ligne” et de venir récupérer leurs produits dans un point de retrait.

Au déconfinement, la Chambre d’Agriculture ariégeoise, porteuse du projet, décide de continuer à faire vivre les Halles Fermières au-delà de la crise. En effet, les marchés déjà existants sur leur territoire ne correspondent pas au mode de vie d’une partie des actifs, qui ont peu de temps à consacrer aux courses et peu de disponibilités sur les horaires de marché. Le concept et le nom sont donc conservés et le projet bascule réellement sur un format de drive, permettant aux clients de venir chercher leur commande passée sur internet en sortant du travail.

 

“Il nous fallait absolument un logiciel de gestion”,

nous explique Karine, animatrice des Halles Fermières.
 

C’est à ce moment-là qu’il paraît indispensable à l'équipe des Halles fermières de s’équiper d’un logiciel de gestion. Finis les tableaux, les producteurs qui envoient leur produits disponibles par mail et les clients qui ne viennent pas chercher leur commande : il est nécessaire d’optimiser l’organisation. Ils choisissent alors de s’équiper avec Socleo, afin de gérer les commandes, les producteurs et les produits, et de mettre en place une solution de paiement en ligne.

C’est d’autant plus nécessaire que deux autres points de retrait sont créés dans des communes proches de Foix : il faut donc gérer trois lieux de retrait et l'inscription des permanents pour chaque distribution, ce que permet le logiciel Socleo.

 

“Il [le logiciel] est simple d’utilisation pour les producteurs. Même des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques n’ont pas de difficulté à gérer leur offre.”

 

Les membres de l’équipe de la Chambre d’Agriculture ont facilement pris en main l'outil grâce à un accompagnement par étape par leur référent chez Socleo. Ils ont ensuite pu à leur tour former les producteurs afin que ces derniers soient en totale autonomie sur le logiciel.


Aujourd’hui ce n’est pas moins de 47 producteurs qui distribuent leurs produits sur un ou plusieurs lieux de retrait. Cela permet de proposer aux clients une large gamme de produits : légumes, viandes, poissons, fruits, épicerie salée et sucrée, produits laitiers et même cosmétiques. Soucieux d'adapter leurs produits aux tendances culinaires et festives annuelles, ils mettent régulièrement à jour leur offre, ce qui les a même amené à proposer des sapins de Noël en fin d’année !

Avec l’équipe de gestion, une cinquantaine de personnes pilotent sur le logiciel les produits, les commandes, les livraisons et les permanences assurées par les producteurs eux-mêmes : une organisation qui se passe sans encombre.

 

“On a l'outil qu'il nous fallait pour les clients et les producteurs."