Les Loco-Motivés : producteurs, bénévoles et consommateurs réunis pour manger local, simple et bon.

Actualité - 09/07/2019

Les Loco-Motivés : producteurs, bénévoles et consommateurs réunis pour manger local, simple et bon.

Situé dans l’Aveyron, le collectif Les Loco-motivés regroupe des producteurs, bénévoles et consommateurs qui souhaitent avoir accès à des produits frais et locaux. Le groupe propose chaque semaine des paniers sur-mesure livrés dans 27 points relais de la région.

L'association Les Loco-Motivés voit le jour en janvier 2012. Elle est composée de citoyens, producteurs, consommateurs, point relais et acteurs locaux du Lévézou et alentours. La création de cette association est marquée par la volonté de fédérer tous les habitants et acteurs économiques d'une zone rurale autour du thème de l'alimentation. L’association distribue, chaque mercredi, des paniers de produits locaux, commandés en ligne par les particuliers. Les Loco-Motivés ont commencés par saisir leurs commandes dans un simple tableur et se sont vite aperçus de ses limites pour gérer leur activité. Ils ont donc recherché un outil adapté à leurs besoins et se sont équipés avec Panier Local en mai 2012.

C'est à partir de septembre 2012 que démarre réellement le projet. Un groupe d'adhérents qui s'occupe de la partie vente de paniers, se réunit une fois par mois pour développer l’association. Différentes actions sont mises en place au niveau commercial : dépliant et animation sur les points relais, questionnaire auprès des clients qui s'inscrivent, mais qui ne commandent pas ou très peu, des outils de communication, une lettre d'informations, etc.

Aujourd’hui, l’association propose une gamme de produits complète aux consommateurs locaux : légumes, fruits, produits laitiers, viande, œufs, miel, plats cuisinés, gâteaux, pain, vin, bière, etc. Le groupe a notamment travaillé à construire une offre régulière de légumes variés et de viande au détail, qui contribue largement à la prise de commande par les consommateurs à la recherche de ces produits. La vocation des Loco-Motivés est de proposer aux consommateurs des produits alimentaires, mais ils autorisent les fournisseurs de production comestible qui sont déjà membres à proposer une gamme secondaire telle que des produits cosmétiques et d’hygiène.

Chaque nouveau producteur de l'association est accompagné sur une formation de 2h pour prendre l'outil Panier Local en main. Cela favorise l'autonomie de toutes les productrices et producteurs sur Panier Local.

Tous les mercredis, le camion de l'association effectue la tournée principale de livraison qui s’étend sur 80 kilomètres, mais il y a également 3 tournées complémentaires gérées directement par les producteurs. Les paniers sont ainsi livrés dans un des 27 points relais, dans des commerces bénévoles de la région.
L’association qui compte aujourd’hui une quarantaine de producteurs ne cherche plus à en accueillir de nouveaux afin de ne pas perturber l’équilibre économique mis en place, encore trop fragile. L’une des règles d’or de l’association est d’étudier une candidature que si le producteur propose de nouveaux produits non-référencés sur le site. C’est l’identité même des Loco-motivés qui souhaite avant tout soutenir les producteurs, et la plupart leurs fidèles depuis les débuts de l’association, en partie pour cela. En revanche, si les produits proposés sont déjà référencés dans le catalogue, le collectif consulte le producteur déjà en place afin d’étudier s’il est envisageable d’être deux producteurs sur le même type de produit. Dans les prochaines années, ce modèle pourrait évoluer, mais pour le moment, l’association privilégie la cohérence et la sobriété énergétique de chaque producteur qui la rejoint.
 
« L’association livre en moyenne 180 paniers par semaine et se fixe comme objectif d’en livrer entre 240 et 250 en moyenne par semaine. »
 
Une grande diversité persiste cependant entre les clients qui commandent régulièrement et ceux qui commandent ponctuellement. En effet, Stéphanie, salariée, nous confie qu’en 2018, 30 % des clients n’ont commandé qu’une seule fois. L’objectif prochain des Loco-Motivés est donc de fidéliser davantage les consommateurs. Le groupe s’est d’ailleurs interrogé sur l’éventualité d’étendre les livraisons à Toulouse ou Montpellier, situés à deux heures de route. Toutefois, la moyenne de commande, aujourd’hui de 9 par an et par consommateur, est encore trop faible et prouve qu’il est possible de progresser sans étendre la zone de livraison.

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’association, les producteurs membres ont tous évoqué leur volonté de vendre plus à travers l’association. Cela leur permettrait de stopper leur activité sur un marché ou une épicerie trop éloignée de leur exploitation.

L’année 2018 fut marquée par la refonte intégrale du site internet des Loco-Motivés. Le collectif a travaillé sur l’intégration d’une charte graphique et amélioré le visuel et les photos des produits. Cela a contribué à une forte augmentation des commandes et donc du chiffre d’affaires. Ils ont ainsi constaté une fréquentation du site de +32 % sur la période août 2018 à mai 2019 par rapport à la période précédente.
 
« Le changement de site a eu de très belles répercussions sur notre activité, on regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt ! »
 
Aujourd’hui, ce sont 2 salariées qui travaillent à 80% dans des bureaux du Jardin à Arvieu, espace de travail et lieu de vie. Le collectif réfléchit à un potentiel déménagement du local logistique afin de permettre l’augmentation des commandes avec un outil logistique adapté.
 
De belles évolutions en perspectives !