Mil Perche - De la sensibilisation à la logistique

Actualité - 14/09/2021

Mil Perche - De la sensibilisation à la logistique

Dans tout projet, il y a ce que l’on voit, et la partie immergée de l’iceberg. C’est d’autant plus vrai pour l’association Mil Perche qui, au-delà de la gestion de sa plateforme logistique, s’est donné pour objectif d'accompagner les restaurateurs professionnels vers l'utilisation de produits bio et locaux.

Le Marché d’intérêt Local du Perche (Mil Perche) est une association créée en 2016. Les membres de l'équipe Johann, Jean-Loup et Clémence définissent leur structure comme le trait d'union entre les professionnels de la restauration et l'agriculture paysanne. Ils travaillent au quotidien pour fournir les cantines, restaurants, cuisines centrales et épiceries en produits bio, locaux et à forte valeur éthique. Ils se sont équipés avec le logiciel Socleo pour créer un site de plateforme logistique : les professionnels de la restauration peuvent y passer commande et les producteurs peuvent gérer en direct leur catalogue.

Mil Perche propose une gamme à 95% biologique. Le projet a séduit une quarantaine de producteurs et tout autant de restaurateurs professionnels. Pendant les deux premières années, c’est à la main que Jean-Loup met à jour le catalogue produits, crée les bons de commandes et organise les réceptions de stock et les livraisons. Le fait de s'équiper avec le logiciel Socleo lui a permis d'automatiser le processus. Sur l'outil, il gère l'offre des différents producteurs, suit les commandes, édite les bons de livraisons et envoie les factures.

Peu à peu, les producteurs gagnent en aisance sur l'outil et deviennent autonomes dans la gestion de leurs disponibilités et de leurs stocks. Le logiciel représente un gain de temps et un confort de travail pour l'équipe de gestion, une facilité pour les producteurs, mais également une amélioration de la fiabilité de l'offre pour les clients.

 

“Pour nous, ça a été une révolution, car le défi logistique se joue en amont [de la livraison] : il faut faire coïncider l’offre et la demande.”
nous explique Jean-Loup.

 

Le coeur de métier de l'équipe de Mil Perche, c'est la gestion de cette plateforme logistique. Toutefois, elle doit aussi passer du temps à accompagner les clients dans leur prise de commande. Ces restaurateurs professionnels, souvent habitués à commander des produits dans les réseaux de distribution conventionnels, doivent être guidés afin d'appréhender des délais de commande parfois plus longs et une disponibilité des produits dépendante des saisons. L'association guide les restaurateurs dans cette transition de la façon la plus fluide et efficace possible.

 

" Socleo nous permet de faire du sur-mesure pour chaque cantine", précise Jean-Loup.
"On peut tout paramétrer comme il faut pour que ça colle avec les jours de production des producteurs locaux et les jours de livraison. "

 

L'équipe de Mil Perche propose ainsi des formations, accompagne le changement, cherche des subventions et sensibilise tous les acteurs concernés. Ses membres poussent par exemple les cuisines à monter en compétence, pour leur permettre de transformer elles-mêmes des produits bruts et de saison, tout en anticipant la prise de commande. Ce travail-là n'est possible que grâce au temps que leur fait gagner Socleo dans leur gestion quotidienne.

La pandémie et les confinements de l'année 2020 ont fait perdre momentanément de nombreux débouchés de vente aux producteurs. Pour répondre à cette problématique, l'équipe de Mil Perche a décidé en 2020 de créer un site de vente aux particuliers pour leur permettre d’écouler leur production. Cette branche du projet a été très bien accueillie et se développe encore aujourd'hui. Pour l'équipe, l'intérêt des possibilités offertes par Socleo est de pouvoir faire évoluer ces deux projets en parallèle tout en gardant une cohérence, une interface similaire et les mêmes interlocuteurs pour le support.