Occi'Bio - Une coopération unique de magasins Biocoop

Actualité - 05/12/2022

Occi'Bio - Une coopération unique de magasins Biocoop

L’agglomération toulousaine dénombre pas moins de 25 magasins Biocoop, alimentés par 400 producteurs locaux complétant l’offre nationale de la coopérative. Il s’agit-là d’une situation assez singulière au regard du faible périmètre géographique d’implantation d’un si grand nombre d'établissements. C’est également une zone de production agricole très importante.

Biocoop est un projet de coopérative de magasins : chaque établissement prend part au projet commun mais reste indépendant légalement. Une organisation locale se fait au sein de la Maison Locale Coopérative, une instance Biocoop qui rassemble les acteurs de la coopérative présents sur un même territoire. Chaque magasin, chaque responsable de rayon travaille avec ses propres fournisseurs locaux, ce qui implique un nombre important de relations commerciales à gérer et un temps conséquent de prise de commande par téléphone ou mail.

En 2016, Tanguy Le Gall, entrepreneur depuis 30 ans et porté par la volonté de s’investir dans un projet collectif et écologique, reprend la direction de 4 de ces magasins. Depuis, c’est 7 autres établissements qu’il a ouvert en s’associant avec des salariés ou des porteurs de projets.

En 2020, Agriflux se rapproche de l’ensemble des Biocoop toulousaines afin d’impulser un projet de mutualisation des livraisons. Dans le même temps, Tanguy, ainsi que ses collègues gérant et même la structure biocoop elle- même, font un constat : il est essentiel de continuer à développer un approvisionnement local. Or, plus celui-ci est important, plus le bilan CO2 pèse lourd. En effet, ce n’est pas moins de 50 000 livraisons par an pour un magasin, les ¾ des producteurs livrant avec leur propre camionnette. A l’inverse, un approvisionnement plus centralisé permet de gérer des tournées de livraisons et les producteurs n’ont plus qu’à livrer un seul lieu.

Pour Tanguy, il était donc important d’être "plus rationnel en termes économique et écologique".

C’est dans cette dynamique d’intégrité que la grande majorité des magasins toulousains, portés par une douzaine de gérants, dont Tanguy comme élément moteur, avec également le soutien d'Agriflux, décide de s’équiper de Socleo pour créer un site afin de mutualiser les livraisons sur l’ensemble du bassin. En effet, il était nécessaire d’avoir un outil commun à tous pour créer les circuits de livraisons.

Même si la 'priorité au local' fait partie du projet politique de Biocoop depuis longtemps, nous devons nous affirmer dans ce domaine.“ soutient Julie

En parallèle de cette évolution, Julie Garcia alors étudiante à l'école d'Ingénieurs de Purpan en agronomie et agroalimentaire à Toulouse, effectue un stage au sein d’un des établissements précisément sur le sujet de l’amélioration logistique de l’approvisionnement des magasins Biocoop Toulousains. A la fin de celui-ci, elle est embauchée pour coordonner la gestion de leur site Socleo. Son objectif est de permettre aux magasins de s’approprier l’outil afin qu’il leur rende réellement service dans leur gestion quotidienne. Aujourd’hui, elle anime donc l’approvisionnement local et gère le site. Les magasins disposent ainsi de plusieurs ressources mutualisées qui facilitent leur coopération : le logiciel ainsi que les compétences de Julie.

"Le but premier d’utiliser Socleo était de mutualiser les livraisons, même si maintenant il y a plein d’autres avantages" nous explique Julie.

En effet, il est très vite apparu que chaque acteur trouvait un bénéfice différent à la mise en place du logiciel. Tout d’abord, les magasins n’ont plus besoin de passer divers commandes par mail ou téléphone, les gestionnaires de rayon disposent d’un outil commun et passent la commande sur la même interface. Toutefois, les jours de livraison étant différents, il reste nécessaire de passer plusieurs commandes . Cette saisie de commande en ligne représente un vrai gain de temps et d’efficacité.

Par ailleurs, cela permet à tous les magasins d’avoir accès au catalogue produits de l’ensemble des producteurs répertoriés de la région, et non plus uniquement de ceux avec lesquels ils avaient l’habitude de travailler. L’offre est donc plus importante, mais également en conformité avec la charte Biocoop. Cette dernière étant plus exigeante que la certification biologique, par exemple pas de produits transportés par avion, ni de fruits et légumes issus de serres chauffées; leur site Socleo joue ainsi un rôle de référencement, chaque produit enregistré sur le site ayant été vérifié. Cette démarche limite fortement le risque d’erreur en assurant un approvisionnement de produits compatibles et facilite les procédés de vérification.

Les fournisseurs gagnent également en visibilité car leurs produits se retrouvent commandables par l’ensemble des magasins qu’il peut et souhaite livrer. Leur site Socleo permet de faciliter le démarchage commercial et d’installer une stabilité de la relation. En effet, il n’est pas rare que les responsables de rayon, en charge de passer les commandes, viennent à changer. Sur leur espace client Socleo, ils peuvent retrouver l’historique des commandes ce qui permet une continuité en cas de changement de poste.

Cette forte traçabilité des commandes représente d’ailleurs un objectif à long terme soulevé par Julie et Tanguy : permettre de disposer de la donnée des achats locaux et pouvoir planifier la production directement avec les producteurs.

D’autres objectifs se dessinent pour les Biocoop toulousaines regroupées autour d'OCCI'BIO, comme par exemple l’envie d’utiliser plus de fonctionnalités du logiciel, notamment celle de la facturation. Il est également important pour eux que leur site Socleo soit massivement utilisé, car aujourd’hui 22 des 25 établissements l’ont réellement pris en main. Julie nous explique que certains magasins sont trop récents et préfèrent attendre un peu avant de se lancer dans ce projet. D’autre ont peur de perdre le lien avec leur fournisseurs.

L'un de nos défis est aussi de réinventer notre relation avec nos fournisseurs locaux. Nous mettons en place davantage de moments dédiés aux échanges, certes moins fréquents que la prise de commande hebdomadaire, mais plus qualitatifs” soulève Julie.

D’un point de vue collectif, leur site Socleo est aussi utilisé pour transmettre des informations aux différents établissements. Par exemple, dernièrement, un calendrier des rencontres avec les producteurs a été mis en place.

Le modèle de coopération d'OCCI'BIO est unique en France et commence à faire de l’œil aux voisins, car d’autres magasins Biocoop observent de loin et s’y intéressent.

"Ça va dans le bon sens des besoins des magasins de la coopérative" conclut Tanguy.