Piero et Mano - Bergers et fromagers

Actualité - 13/12/2023

Piero et Mano - Bergers et fromagers

L’histoire de la Bergerie de Piero et Mano, c’est celle de Pierre et Marie-Noëlle qui décident de s'installer dans les Monts Lyonnais pour élever des brebis et faire de délicieux produits fermiers. On vous en dit plus !

Tout commence en 2014, lorsque les deux bergers posent leurs bagages dans les Monts Lyonnais, un territoire accueillant où Pierre a grandi. Non issus du monde agricole, Pierre et Marie-Noëlle ont de l’expérience acquise lors de leurs études ou de leurs parcours professionnels. Ils présentent leur projet aux propriétaires d’une ferme de vaches laitières et c’est un succès : ils acceptent de leur louer.

Désormais, la ferme abrite plus de 110 brebis qui peuvent profiter des 18 hectares de prairies attenantes. Cet environnement offre une diversité florale au troupeau qui peut se rassasier chaque jour. Ensuite, c’est à l’équipe de la ferme de jouer – les deux associés et trois salariés – pour valoriser le lait avec un brin de savoir-faire. L'objectif ? En faire du fromage et des yaourts bio.
 

Les choix de Piero et Mano

Pierre et Marie-Noëlle produisent toute la nourriture destinée à leurs brebis (orge, foin et luzerne l’hiver). Ils ont également fait le choix de ne pas traire toute l’année, ce qui leur permet d’avoir trois mois de coupure. C’est une période qu’ils utilisent notamment pour prendre du recul sur leur travail, se former, avancer sur  leur comptabilité et autres tâches liées à la gestion de la ferme. Enfin, tout le lait produit est transformé sur la ferme puisque les deux bergers souhaitent maîtriser leur production d’amont en aval. C’est un avantage pour Pierre : “c’est l’éclate en fromagerie” !

Une démarche locale et en circuit court

La démarche de la Bergerie de Piero et Mano évolue régulièrement. Une constante : leur clientèle est basée entre Lyon et Saint-Etienne. Ils peuvent compter sur une trentaine de partenaires (restaurants, épiceries, fromageries). C’est d’ailleurs avec eux, entre autres, que le logiciel Socleo joue un rôle important. En effet, selon Pierre, Socleo facilite les échanges avec leurs clients.

Socleo, un ERP adapté aux producteurs de fromages

“Nous, au début, ce qu’on voulait avec un logiciel de gestion, c’est avoir un outil adapté à notre activité et être en règle, y avoir accès partout (ordinateur, portable). Même quand on est dans le labo où ça ne capte pas beaucoup on peut vérifier des choses sur Socleo.” Pierre

Comme de nombreux producteur·ice·s locaux, Pierre et Marie-Noëlle avaient besoin de gagner du temps pour certaines missions.

“Générer des bons de livraison et des factures sur Socleo est très rapide. En travaillant avec Socleo pour les factures, par exemple, nous gagnons 2h par semaine et surtout cela nous évite de faire des erreurs. Il y a également des astuces et des raccourcis qui nous simplifient la vie. En fait, tous les modules qu’on utilise nous font gagner du temps.” Pierre

Un grand bravo à toute l’équipe de la bergerie pour son travail. Ami·e·s de la région lyonnaise, allez découvrir ses produits !


© Bergerie de Piero et Mano