Sur le champ ! : favoriser et développer le lien entre les producteurs et les professionnels

Actualité - 12/01/2022

Sur le champ ! : favoriser et développer le lien entre les producteurs et les professionnels

Sur le champ ! est une plateforme créée en janvier 2019 qui met en œuvre des outils permettant aux professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire de s’approvisionner localement. Le but de cette plateforme est également de faciliter la logistique, la commercialisation et la gestion administrative pour les producteurs.

Depuis longtemps, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir cherchait à apporter des solutions aux producteurs qui commercialisent en circuit court. L’objectif étant de leur faire gagner du temps sur la livraison de leurs produits car la logistique est chronophage pour eux, alors qu’ils cherchent plutôt à se recentrer sur leur production.

La SCAEL, une coopérative agricole céréalière du département de l’Eure-et-Loir dont font partie également des petits producteurs en circuit court, a soulevé la même idée.

Les deux entités ont donc coopéré dans le but de trouver la meilleure solution à apporter. L’objectif était de créer une structure d'intérêt général gagnant-gagnant, à la fois pour les producteurs mais aussi pour les collectivités qui doivent s'approvisionner à 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique avec la loi Egalim, ce qui génère beaucoup de demande.

C’est donc sous l’impulsion de la Chambre d’agriculture et de la SCAEL, et pour répondre à ces besoins, que l’idée de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a été retenue. Cela correspond à la volonté d’associer tous les acteurs dans une dynamique de développement de l’économie locale.

Pour structurer le fonctionnement de la plateforme, la SCIC souhaitait s’équiper d’un logiciel.

Socleo les a convaincus assez rapidement.

C’est Aurélie Toutain, salariée de la Chambre d’agriculture qui connaissait l’outil. Elle a également travaillé à 50% pour la SCIC la 1ère année pour aider à la mise en place de la plateforme.

La 1ère étape a été la prise en main de l’outil, le référencement des producteurs et des produits, puis le démarchage des clients. C’est Leslie, salariée de la SCAEL et coordinatrice de la plateforme qui s’en est chargée.

Dans un second temps s’est mise en place l’installation de l’entrepôt (loué par la SCAEL) où il y avait besoin d’aménager des racks et des chambres froides.

Sur le champ ! distribue à différents types de clients : restauration collective, restaurants, magasins de proximité, magasins de producteurs, et même à la GMS, cible qui n’avait pas été identifiée au départ.

Les livraisons aux clients se font très peu en direct par les producteurs, le fonctionnement principal de la plateforme est le suivant :

  • Sortie de stock : Sur le champ ! possède un stock tampon sur les produits secs et les légumes d'hiver qui se conservent bien
  • Transit par la plateforme : les producteurs livrent à l'entrepôt en moyenne deux fois par semaine, ensuite les clients sont livrés par un transporteur indépendant.

Leslie, arrivée en janvier 2018, s’occupe principalement de la partie commerciale et la gestion sur le logiciel. Maëlys, qui a rejoint l’équipe fin 2019, s’occupe de la relation avec les producteurs et la logistique. Des préparateurs de commandes ont ensuite rejoint la structure pour répondre à l’accroissement d’activité.

En avril 2020, face à la crise sanitaire et à la demande des collectivités, notamment Chartres Métropole, l’équipe de Sur le champ ! a vite pris la décision de mettre en place un site de vente aux particuliers.

La SCIC s’est donc également équipée d’un site Socleo dédié à la vente aux particuliers.

Leslie et Maëlys ont pu facilement copier les produits depuis le site pour les professionnels vers le site pour les particuliers, pour les producteurs qui le souhaitaient. Sans l’outil, tout ce travail aurait été très chronophage.
 

« Je suis admirative de votre outil » nous confie Leslie.
 

Malgré une baisse des commandes après le premier confinement de 2020, la vente aux particuliers que propose la plateforme perdure encore aujourd’hui.

A la création du drive, la SCIC a dû embaucher une personne supplémentaire pour la préparation des commandes, qui était totalement différente de la partie professionnelle. Actuellement, l’équipe compte 5 salariés : Leslie à 50%, Maëlys ; Odile et Léo à temps plein pour préparer les commandes et Marie-Chloé en alternance pour accompagner Leslie sur le volet commercial. Un chauffeur est également mis à disposition de la SCIC à 100% pour assurer les livraisons aux professionnels du mardi au vendredi.

La plateforme compte une trentaine de producteurs actifs pour la distribution aux professionnels. Les producteurs s’acquittent d’une adhésion de 100€ pour que leurs produits soient référencés. Ce sont les producteurs qui fixent leurs prix sur le site et la SCIC prélève une commission de 15%. Quant à l’utilisation du logiciel par les producteurs, certains sont plus autonomes que d’autres.

L’objectif de la plateforme est de développer la réponse aux appels d'offres pour la restauration collective et également d’assurer la viabilité de la structure. Une ambition qui les pousse à revoir leur modèle économique pour passer en achat/revente afin de faire évoluer la commission qui se présentera sous la forme d’une marge. Cela leur permettra aussi de faciliter la facturation fournisseurs au quotidien

Un objectif qui prend forme puisque la décision de passer en achat revente a été actée et que la SCIC passera sur ce modèle dès février 2022.

Le logiciel propose les fonctionnalités de gestion des prix d’achat et de gestion des marchés publics, l’équipe Socleo aura le plaisir de les accompagner au mieux dans ce changement.