Vépluche, vers une valorisation des déchets biodégradables !

Actualité - 28/08/2019

Vépluche, vers une valorisation des déchets biodégradables !

Après avoir livré des produits alimentaires aux restaurateurs, Vépluche récupère gratuitement leurs épluchures pour les valoriser en compost.
Une initiative entrepreneuriale écoresponsable qui profite à tous !

L’aventure Vépluche commence en novembre 2018 à Paris. Clara, à l’origine du projet, et son associé font le constat suivant : dans la poubelle, de la matière organique est gaspillée.

« En France, le pourcentage de matière organique présent dans la poubelle est d’environ
30 %. Cela signifie donc qu’un tiers des camions poubelles sont inutiles. Pourquoi ? Car cette matière organique part en incinération ou en enfouissement. C’est donc contreproductif. » déclare Clara.

Dès lors, Clara nous confie que la seule manière de traiter le déchet organique de façon durable est de le valoriser. Deux solutions de valorisation existent actuellement : la méthanisation et le compostage. Vépluche a choisi de faire du compost. Cette technique permet un retour direct à la terre des déchets organiques.

 

« Tout ce qui vient de la terre revient à la terre, dans un monde idéal il faudrait que ça fonctionne comme ça. »

Vépluche souhaite ainsi sauver un maximum de biodéchets de la poubelle. Mais comment ?
Depuis près d’un an, l’entreprise a créé la solution « Biodéchets contre légumes ».
Le principe est simple : en échange d’une collecte gratuite des biodéchets, les petits et moyens restaurateurs s’engagent à acheter un certain volume de produits alimentaires (fruits, légumes, herbes, crémerie, épicerie) à Vépluche.
L’entreprise s’approvisionne auprès des coopératives de la région mais aussi via des fournisseurs étrangers, en bio et en conventionnel, pour répondre aux diverses attentes des restaurateurs. Grâce à la marge dégagée sur la vente de produits alimentaires, les coûts logistiques pour récupérer les épluchures et les envoyer en compostage peuvent être supportés.
Depuis janvier 2019, c’est une vingtaine de tonnes de produits qui a été livrée et 30 tonnes de biodéchets ont été collectés.


Clara nous raconte une journée type chez Vépluche :

  1. Réception des fruits et légumes dans les locaux situés à Boulogne-Billancourt (92) ;
  2. Préparation des commandes pour les clients ;
  3. Chargement des produits alimentaires dans un triporteur cargo électrique qui peut contenir jusqu’à 300 kilos de marchandise ;
  4. Départ du vélo en tournée de livraison ;

    « On vend et on livre les fruits et légumes en "reverse logistics", en même temps qu’on livre les fruits et légumes on récupère les biodéchets pour qu’il n’y ait qu’un seul passage et que le véhicule soit optimisé. »
     
  5. Une fois revenus sur la base de Boulogne-Billancourt, les biodéchets sont transportés jusqu’à une plateforme de compostage à 20 minutes des locaux par une camionnette électrique ;
  6. Sur cette plateforme, des composteurs électromécaniques vont broyer et digérer les biodéchets du jour. Du compost apparaît après environ quinze jours et trois semaines ; 
  7. Cet engrais stable, naturel et utilisable en agriculture biologique est alors redistribué aux agriculteurs partenaires de Vépluche.



 

Accompagnée par Panier Local depuis la création du projet, Clara nous confie que la gestion fiable et informatisée des commandes sur le logiciel facilite le quotidien de son équipe.

« On sent que dans le logiciel il y a beaucoup d’expérience qui a été injectée, on entre dans un système qui a été bien conçu, qui est très propre en conception informatique, c’est agréable, tout est fluide. Ça nous a permis de tout structurer dès le début, on pensait qu’on allait devoir développer quelque chose et Panier Local nous a ôté une épine du pied. »

Les cinq membres de l’équipe utilisent régulièrement le logiciel pour gérer les commandes, mettre à jour le catalogue produits, suivre leurs prospects et noter les réclamations clients. Par exemple, Clara crée les produits sur le site en ligne, supervise les commandes et gère la comptabilité (édition et contrôle des factures réglées/non réglées). Leurs deux opérateurs logistiques éditent les bons de livraison et de préparation tous les matins et changent les prix d’achat, les poids etc. Le logiciel leur permet également d’envoyer des messages à tous leurs clients quand ils font des opérations promotionnelles sur des produits ou pour informer des jours de fermeture par exemple.


Sur une zone de chalandise comme Boulogne-Billancourt qui regroupe entre 350 et 400 restaurants, Vépluche couvre actuellement 50 points de restauration. L’un des objectifs de l’entreprise est d’atteindre les 100 clients restaurateurs d’ici la fin de l’année. D’autre part, face à un engouement des particuliers pour ce concept de valorisation des déchets biodégradables, Vépluche désire développer son offre auprès de cette cible.

« Des gens nous ont arrêté dans la rue en voyant circuler le vélo en nous disant : moi je cherche à valoriser mes biodéchets. »

Quant aux projets de 2020, Vépluche souhaite dans un premier temps étendre sa présence vers le 15ème et le 16ème arrondissement de Paris. Par la suite, Clara et son équipe se consacreront à la recherche et développement (étude de marché et création produit) afin de commercialiser du compost dans les jardineries et sur Internet.

« Panier Local nous accompagne vraiment très bien et on espère que cela se poursuive ainsi pour notre déploiement sur les prochains arrondissements et les prochaines villes puisque l’on souhaite sauver tous les biodéchets possibles. »